L'ASSOCIATION
Depuis 1982 TSEDEK oeuvre pour soutenir les enfants défavorisés en leur organisant de nombreuses activités qui leur apportent de la joie et de la confiance en eux
L’origine de TSEDEK
Dans une société où un enfant sur trois vit dans la pauvreté, où les familles d’immigrants peinent à s’intégrer, et où l’éclatement des familles est de plus en plus commun, TSEDEK bâtit un avenir meilleur pour les enfants défavorisés d’Israël.
L’association Tsedek a été fondée en 1982 par le Grand Rabbin Paul Roitman. Combattant dans la Résistance française pendant la Seconde Guerre Mondiale, il a contribué à reconstruire la communauté juive de Paris dans les années 50. Lors de son installation en Israël, il découvre la situation difficile dans laquelle vivaient de nombreux enfants. Il décide alors de créer une association leur venant en aide.
« Ce n’est que lorsqu’une société est fondée sur le principe de la justice sociale que nous comprenons pourquoi nous vivons ici. »
Grand Rabbin Paul Roitman, zt »l, fondateur de TSEDEK.

Le Grand Rabbin Paul Roitman
Paul Roitman était officier de la Légion d’honneur au titre de la Résistance, décoré de la Médaille de la ville de Paris, lauréat du prix de Jérusalem de l’Agence Juive, citoyen d’honneur de la ville de Jérusalem, élevé par le Consistoire de Paris au titre de Grand Rabbin.
Le Grand Rabbin Roitman nous a quittés le 21 août 2007 à Jérusalem.
Pour honorer sa mémoire la ville de Jérusalem a décidé de donner son nom à l’une des rues de la ville de Jérusalem, au rayonnement de laquelle il a consacré les dernières années de sa vie. La « Place Paul Roitman » a été inaugurée le 12 septembre 2016, en présence du Maire Nir Barkat, de sa famille et de ses amis.